Les choix retenus sont conduits par plusieurs critères :
- Etat d’avancement des déploiements de la fibre optique « horizontale » (par opposition à la verticalité qui concerne le déploiement de la fibre optique dans les colonnes montantes des immeubles)
- Niveaux de services attendus selon les segments de marché adressés : par exemple, les services attendus par la population étudiante sont différents de ceux des locataires d’un bailleur social. De même, les primo accédant.es ont des attentes encore différentes.
-
Approche environnementale de QOONTOO :
- Optimisation des infrastructures existantes
- Minimisation des travaux d’installation
- Règles à respecter sur l’usage de la fibre dans les colonnes montantes des immeubles
- Modèles économiques à respecter : optimisation des prix de services tout en garantissant la meilleure qualité de service rendue.
- Respect de la Loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes réceptrices de radiodiffusion : droit à l’antenne
Selon les cas, les technologies mises en œuvre pourront être « full optique » (FTTH) ou « hybride optique-coaxial » (HFC ou FTTB) :
- FTTH « Fiber to the Home » : infrastructure entièrement optique jusqu’à l’appartement de l’utilisateur.trice
- FTTB ou HFC : « Fiber to the Building » ou « Hybrid Fiber coax » : technologie hybride qui utilise de façon optimale à la fois la fibre optique et le câble de télévision (câble coaxial).